Les crêpes sucrées de Tatakikick...

Les crêpes sucrées de Tatakikick...

Messagepar Tatakikick » Mar 2 Fév 2010 13:41

Bon, c'est rare que je donne ma recette mais si je ne le fais pas là, c'est un peu dommage quand même... :vh:
( Mumucook, tu me dois une super recette de famille!!! :P )

Alors avant toute chose: Ceci est une pâte à crêpes SUCREE!!!! Ce qui implique:
- que vous ferez très difficilement sauter vos crêpes dans la poêle car elles accrochent un peu et que vous vous brulerez les doigts jusqu'à ce que vous ayez choppé le coup de main pour les retourner à mains nues (hé oui, ça se mérite un peu, je sais bien...)
- qu'elles ne sont pas prévues pour être mangée en tant que galette salées, c'est dégueu :berk2: !!!!!
- qu'elles peuvent VRAIMENT être délicieuses et fondantes sans aucune garniture!

Accessoire: fouet (j'essaierai plus tard avec le batteur K et vous donnerai des nouvelles)

Ingrédients:

500gr de farine (fluide de préférence)
250gr de sucre (javais prévenu!)
2 œufs (trois pour un kilo de farine)
1/2L d'eau
3/4L de lait
Un sachet de sucre vanillé
Beurre salé (forcément) pour la cuisson

Image

Alors moi, je ne fais pas comme tout le monde, je mets d'abord les liquides (lait+eau) et les œufs dans le robot, je fais tourner le fouet sur vitesse 2 et j'ajoute petit à petit les sucres puis la farine.
On ne met alors pas plus de 5minutes à préparer la pâte! :super:
Je ne fais pas non plus reposer la pâte en fait, trop pressée!!! :gene3:

Image

Hier j'ai cependant laissé la pâte dans le frigo quelques heures pour des raisons d'organisation: de la mousse s'était déposée sur le dessus de la pâte, conséquence, je pense, de l'usage du fouet, il m'a suffit de la rebattre un petit peu au fouet manuel pour la faire disparaître...

Pour la cuisson:
Mettre vos feux au 3/4 de leur puissance à peu près
Utilisez obligatoirement du beurre salé sinon je viendrai hanter vos nuits! :diable:
Ma méthode: avec une spatule je décolle les bords de la crêpe quand ils ont un peu roussi
Rabattre d'un coup sec un des rebord avec la spatule puis, avec les mains (eh oui) vous détachez la crêpes en une seule fois pour la retourner.
Si ce n'est pas simple, promis, je fais un tuto! :vh:
Vous verrez que l'autre face n'accroche pas (donc si vous êtes en manque de sautage de crêpe c'est le moment! :blub: ) et cuit beaucoup plus vite.
Si vous souhaitez recuire les crêpes ensuite pour les garnir par exemple, limitez le temps de cuisson de la deuxième face qui sera celle posée sur la poêle lors de la deuxième cuisson.

Voilà le résultat:

Image

Maintenant les petites astuces pour les garnir:

La meilleure crêpe sera toujours la beurre (salé) sucre :vh:
Vous pouvez combattre la fin dans le monde en faisant une beurre (salé toujours!) pralin
J'ai essayé hier pour la première fois en cuisson d'ajouter un trait de sirop Monin (tout seul) et je dois dire que les sirops "tarte citron" et "noisettes" sont tout simplement magiques sur une crêpe chaude si on veille à en mettre vraiment très peu. Je mets le lien du site Monin, sirops de très grande qualité utilisés par les barmen, dans deux minutes.
Ce que préfère mon mari: Que je remplace le sucre vanillé par un trait de Bailey's (crème de whisky), le goût est très sympa et, chose surprenante, cela épaissira vos crêpes et en changera un peu la texture.

J'espère que cette recette ne vous fait pas trop peur et j'attends vos essais avec impatience (qui est une très bonne amie :langue2: )
Faites moi le plaisir de goûter une crêpes sans rien dessus, ni Bailey's, pour voir... :vh:
Le gras, c'est la vie! K.
Tatakikick

6

Re: Les crêpes sucrées de Tatakikick...

Messagepar Baside » Mar 2 Fév 2010 14:46

Merci pour cette recette super détaillée et je vais m'en faire Jeudi, mais avec ma recette bien sûr et je ferai des photos aussi.

Est ce bien raisonnable tout ce sucre ? :mdr3:

Pourquoi Jeudi ? Car ce soir, ya Doc House et là c'est grand messe et téléphone coupé :mdr2:

Pour les quelques crêpes que je vais me faire, je ne vais pas sortir le Bilig double plaque, croyez moi :vh:
C'est notre forum donc je suis à votre écoute pour toute suggestion. Votre présentation ?, C'est possible sur le forum "Présentation"

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Messagepar Tatakikick » Mar 2 Fév 2010 15:26

Je veux une photo de l'engin!!!

Moi on m'avait conseillé une krampouze... :breizh:
Le gras, c'est la vie! K.
Tatakikick

6

Messagepar Mumucook » Mar 2 Fév 2010 17:45

Bon allez je me lance ,je te donne ma recette de crêpe:
250 g de farine
1/2 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à soupe d'huile ou 50 g de beurre fondu
3 œufs
1/2 l de lait ou 1/4 de l de lait et 1/4 de l d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
parfum au choix :sucre vanillé ,rhum ,...
Les crêpes sont bonnes et se retournent facilement ! :blub:
Par contre je dois avoir mal réglé mon fouet car il reste au fond du bol un peu de pâte non mélangée ,ce que je n'avais pas avec mon
robot précédent .
Allez je vais maintenant faire sauter mes crêpes et je vais également préparer mes galettes pour les crêpes salées (au jambon et au saumon )
Mumucook

2

Messagepar Baside » Mar 2 Fév 2010 21:36

Rien qu'à la lire, c'est une bonne recette, mais pas d'huile :berk2:

Presque pareille que la première, mais moins de sucre.

DU BEURRE :miam:

Ce que j'adore, c'est la confiture d'abricot et la crème de marron. Je ne sais pas si vous faites comme moi, mais je réchauffe ce que je met dans mes crêpes, cela évite de refroidir les refroidir.

Krampouz, c'est la marque :vh:

Le Bilig, c'est la plaque en fonte, bonjour le poids.

Et en plus, mes feux sont en étoile? C'est un restaurateur qui la vendait sur une brocante et comme elle était neuve, l'affaire a été vite réglée :vh:
C'est notre forum donc je suis à votre écoute pour toute suggestion. Votre présentation ?, C'est possible sur le forum "Présentation"

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Messagepar Doyenhelene » Mer 8 Juin 2011 16:49

Alors je viens de faire de la pâte à crêpes (je fais la même recette que mumucook depuis des années) et ça ne va pas du tout avec le fouet car ça laisse de la préparation non mélangée dans le fond du bol et ça fait des grumeaux :berk2:
Du coup, j'ai dû la refouetter à la main et ensuite la passer au chinois :triste1:
Peut-être que ça va mieux à faire dans le blender?
Le cooking est dans ma cuisine depuis le 03/06/11 et je l'adore !! - Jeune maman de 2 enfants, j'ai aussi un super mari, un chat, un chien, un lapin, un lézard... ça fait du monde à nourrir : au boulot Cooking !!
Doyenhelene

6

Messagepar Nikko » Ven 10 Juin 2011 18:31

Il est possible que ton fouet ne soit pas réglé assez bas. Pour tester : tu mets en marche le fouet dans ton bol vide, et si tu appuies légèrement sur la tête du robot (juste au dessus d'où tu fixes le fouet), ça doit frotter légèrement. Si ça ne frotte pas, utilise la clé livrée avec le robot pour descendre un peu le fouet.

Ensuite, si ton problème persiste, je te conseillerai juste de mettre le liquide d'abord, puis d'ajouter le solide (sucre et farine) après, ça évite qu'il s'accumule au centre, qui est un "angle mort" pour le fouet parfois.
Nikko

6

Messagepar Geraldineandco » Mar 30 Aoû 2011 16:51

Bonjour,

Je viens de réaliser cette recette pour le goûter des enfants.

Je n'ai pas laisser la pâte reposer.

Je tiens à dire que j'ai mis une vitesse supérieur, ce qui m'a créé une espèce de mousse, un peu comme si je montais les œufs en neige... de ce faite, les crêpes sont très épaisses à la cuisson... :pleur4:
Et le goût est particulièrement... étrange, nous rajoutons tous de la confiture ou autre :P

Je testerai une prochaine fois avec plus de lait et moins d'eau !

Merci à tous
Geraldineandco

Messagepar Brunol » Ven 21 Oct 2011 12:43

Hello,
Moi j'ai essayer avec le fouet, et croyant au miracle du KC j'ai tous mis d'un coup et la plein de grumeaux :pleur4: , j'ai du passer au chinois la prochaine fois je respect l'ordre !!!
Sinon j'ai fait des crêpes Suzette :

- sucre dans une poele pour faire un caramel
- ajout d'un jus de 3 oranges et 1 citron
- du beurre
- je laisse reduire
- je flambe au grand-marnier
- puis je recuit les crêpes dans cette sauce dans la poele

Excellent !!

J'essayerai ta recette de crêpe avec du sucre ça doit être bon !!!
Brunol

6

Messagepar Baside » Ven 21 Oct 2011 13:56

Merci Brunol, il faudra que je tente d'en faire quand même :vh:

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Messagepar Honeybee » Dim 23 Oct 2011 19:27

je viens d essayer la premiere recette, c est le fiasco !! il y a des grumeaux partout. Comment eviter ce probleme ? j ai verifié mon fouet, en appuyant sur le robot et il me semble bien reglé. Faut il mettre la farine avant ??
Honeybee

4

Messagepar Baside » Dim 23 Oct 2011 19:34

Il y a longtemps que je n'ai pas fais de crêpes, mais je met en premier la farine.

En plus, je l'ai toujours faite au fouet manuel :vh:

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Messagepar Honeybee » Dim 23 Oct 2011 22:33

c est ce que je pensais, mais dans la recette c est indiqué les liquides d abord ! bon on a tout mangé quand meme...
Honeybee

4

Retourner vers Crêpes, Galettes, Beignets, Riz au lait, Yaourt...