Schangalas de carnaval

Schangalas de carnaval

Messagepar Zoecc » Jeu 9 Fév 2012 21:37

Schangalas beignets de carnaval alsacien:

350g de farine,
4 œufs,
100g de beurre fondu,
200g de sucre,
125g de poudre d'amandes, ou noisettes ou les deux
1 pincée de sel, cannelle, kirsch (facultatif), sucre pour la finition

Battez avec le fouet ballon vitesse allant progressivement jusqu'à la vitesse max les œufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine, le beurre, la poudre d'amande, le sel et la cannelle.
Travailler la pâte avec le batteur K puis la mettre au frais au moins 2h.

Roulotter la pâte en "petites cuisses" puis les faire frire quelques minutes dans une huile pas trop chaude.

Rouler chaque beignet dans du sucre.

L'astuce: façonner des beignets de plusieurs grosseurs pour en avoir pour tous les goûts du plus tendre et moelleux au plus secs!
Les schenkala ou schankala (cuisses de dames ou cuissettes) : la pâte était roulée par les femmes sur leurs cuisses à l’aide de la paume de la main.
Ils se conservent longtemps dans une boite en fer mais en ont rarement le temps !

Image
Lauréate du concours Prosper Montagné : Meilleur gastronome d'Alsace 2011 - 3 ème place en 2012
Finaliste du concours Les Etoiles d'Alsace : Chefs à bord
Zoecc

6

Re: Schangalas de carnaval

Messagepar Baside » Jeu 9 Fév 2012 22:01

Héhé, pas beaucoup d'ingrédients, cela ne devrait pas être trop compliqué à réaliser, me trompe je ?
C'est notre forum donc je suis à votre écoute pour toute suggestion. Votre présentation ?, C'est possible sur le forum "Présentation"

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Re: Schangalas de carnaval

Messagepar Zoecc » Jeu 9 Fév 2012 22:05

Baside a écrit:Héhé, pas beaucoup d'ingrédients, cela ne devrait pas être trop compliqué à réaliser, me trompe je ?

Mais alors pas compliqué du tout, en plus économique, ce qui prend du temps c'est les rouler, les frire et encore, ils sont moelleux tout dépend de la taille, perso je les aimes fins donc croquant, je suis entrain de les deguster à ce moment bien précis :mdr2:
Lauréate du concours Prosper Montagné : Meilleur gastronome d'Alsace 2011 - 3 ème place en 2012
Finaliste du concours Les Etoiles d'Alsace : Chefs à bord
Zoecc

6

Retourner vers Crêpes, Galettes, Beignets, Riz au lait, Yaourt...