FLAN PATISSIER

FLAN PATISSIER

Messagepar Quiline » Jeu 22 Déc 2011 15:24

180 G Sucre
120 G maizena
2 œufs + un jaune
1 litre lait
1 cuiller à café vanille liquide

Faire chauffer le lait (mettre de coté un verre de lait) avec les 180 g de sucre pendant 5 mn 100 ° vitesse 1 batteur souple
pendant ce temps, mélanger le verre de lait avec la maizena puis les œufs
quand le lait + sucre est bouillant, ajouter (et là ceux qui ont des Pourfect se régalent...) le mélange lait/maizena/œuf, ainsi que la vanille liquide, laisser épaissier sur 80 ° environ 15 min vitesse 1 batteur souple
quand mélange bien épais, mettre dans plat et au four 180 degré entre 45 mn et 1 heure, moi je ne mets pas de pate brisée mais je crois que dans le vrai flan patissier il y en a !
j'ai vu qu'il y a une autre recette sur ce forum, je vais l'essayer aussi.... Sympa de pouvoir comparer !
bon appétit ! :miam:
delicookeuse à fond depuis deux ans et tout nouveau cooky a la maison ....
Quiline

6

Re: FLAN PATISSIER

Messagepar Baside » Jeu 22 Déc 2011 15:33

Quiline a écrit:moi je ne mets pas de pate brisée mais je crois que dans le vrai flan patissier il y en a !

Quand j'en achète, il y a bien une pâte.

Maintenant, est elle brisée ?

Je n'en suis pas certain, car elle est en général très fine.

Si quelqu'un a une idée, on prend :vh:

Merci pour cette recette, cela n'a pas l'air bien compliqué.
C'est notre forum donc je suis à votre écoute pour toute suggestion. Votre présentation ?, C'est possible sur le forum "Présentation"

La Foire Aux Questions
Baside

Administrateur du site

Messagepar Chrystel » Jeu 22 Déc 2011 20:57

vous avez raison il y a bien une pâte brisée très fine "sous le flan" et sur les bords aussi, que l'on fait cuire à blanc avant de mettre la préparation et hop tout le monde au four pour la cuisson finale.
Je profite de ce message pour souhaiter à tous un excellent Noël, régalez vous :miam: :alcool1: avec modération et que vos petits souliers soient bien garnis. :love:
CHRYSTEL
Chrystel

6

Messagepar Mav184 » Sam 8 Mar 2014 19:54

Bonsoir,

après le Far aux Pruneaux, voici l'heure pour moi de faire le Flan Pâtissier.

J'ai suivi la recette de Quiline en ajoutant un fond en pâte brisée. Pour le goût, je ne me prononce pas dans la mesure ou ça refroidit.
Par contre pour l'aspect, je vous laisse juge.

Image
Mav184

6

Messagepar Zurcherkoch » Sam 8 Mar 2014 20:22

Très joli, souffle dessus pour le faire refroidir et nous donner ton avis gustatif!! :happy1:
La tête souvent dans les nuages par profession, un adorable chartreux coquin et fripon à la maison, et deux bons coups de fourchette à table
Zurcherkoch

6

Messagepar Heatherlily » Sam 8 Mar 2014 21:31

:miam: Miam miam ça m'a l'air très réussi !!! C'est exactement cette tête que doit faire un flan...
Ken arrivé le 14 mars 2014. Mariage le 12 avril 2014, appelez-moi désormais Madame...!!!
Heatherlily

6

Messagepar Mav184 » Sam 8 Mar 2014 21:44

Ben voilà, même encore un peu tiède on l'a dégusté.

Un délice, pas violent niveau sucre, doux aussi côté pâte brisée, très bon et les deux réuni :love: .

Le dessus est tendre tout en douceur et pas lourd, pas comme ceux que l'on trouve en magasin, le dessous bien fin (2 mm) et croustillant juste ce qu'il faut.

Pour la pate, j'ai fais une recette qui provient du site Lolibox

Ingrédients:
Farine – 250 gr
Beurre – 125 gr
Jaune d’œuf – 1
Eau – 5 cl
Sel – 1 pincée

Instructions: utiliser le batteur K
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le beurre en morceaux, le jaune d’œuf et l’eau.
Mettre en marche et laisser pétrir sur vitesse 1 pendant 5 minutes.
Sortir la boule de pâte du bol.
La laisser reposer dans un film alimentaire au frais pendant au moins deux heures moi j'ai laissé seulement 30min.

La site provient du site cuisineetpassion.fr
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et déposer un disque de papier sulfurisé. Rouler une feuille de papier aluminium et l'appliquer sur le tour de la tarte afin de tenir le bord.
Déposer des billes céramiques sur le papier sulfurisé et enfourner pour 10min à 200°. Ensuite retirer l'alu, les billes et le sulfurisé et remettre pour 10 nouvelle minutes.

Laisser refroidir et ajouter la préparation du Flan, retour dans le four, cette fois à 180° pour 45min à 1h00.
Mav184

6

Messagepar Zurcherkoch » Mer 23 Juil 2014 10:31

Bonjour!

Je viens de tester la recette de Quiline et en ai été bluffé! Pour avoir testé plein de recettes de flans parisiens qui ne m'ont jamais donné pleine satisfaction, celle là a été un succès. Facile à faire, aussi bonne tiède que froide, pas trop sucrée, j'ai adoré et je me la note dans mes favoris.

Image

Je l'ai faite dans un moule Demarle, donc je sais, pas la présentation traditionnelle et sans pâte non plus, mais comme à la cuisson le dessus (qui sera par la suite le dessous) forme une sorte de petite croûte, cela ne m'a pas dérangé.
La tête souvent dans les nuages par profession, un adorable chartreux coquin et fripon à la maison, et deux bons coups de fourchette à table
Zurcherkoch

6

Retourner vers Clafoutis