Baguettes ? ou boules de pain !!

Baguettes ? ou boules de pain !!

Messagepar Sylvie77 » Sam 26 Jan 2013 20:43

Salut à tous,

Je vais essayer de me lancer dans la participation au forum :siffle:
En vous montrant ce que je fais ! ;)
Je suis également novice sur un forum, mais mon mari est derrière moi pour m’aider ! :malin1:

Donc, voilà :
j’ai trouvé une recette de baguette, sur un des nombreux sites Cooking-Chef .
la voici:

La baguette

Pour: 4 baguettes
Cuisson: 17 minutes
Préparation: 15 minutes + 2 heures de repos
Accessoire(s): Corne, Le Pétrin

Ingrédients:
- 350 ml d'eau
- 11 g de levure de boulanger deshydratée
- 500 g de farine
- 10 g de sel

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus dans le bol du cooking chef.
Installer le pétrin. Pétrir à vitesse mini pendant 1 minute et vitesse 1 pendant 4 minutes.
Transvaser dans un plat et laisser monter 2 heures.
Préchauffer le four à 280° avec un bol d'eau dedans.
Poser la pâte sur une planche bien farinée. Façonner les 4 baguettes à l'aide de la corne à macaroner
et les disposer sur une plaque de cuisson spéciale baguettes.
Faire des entailles à la lame de rasoir. Enfourner dans le four très chaud pour 17 minutes
(à ajuster selon la couleur de cuisson désirée).
A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
Mon truc en plus : Au moment d'enfourner, jeter un peu d'eau dans le four afin de faire un nuage de vapeur.
Ceci rendra les baguettes encore plus croustillantes.
Cette recette est faite pour 4 baguettes. Si vous aimez davantage la mie,
vous pouvez n'en faire que 3...

Et, la première fois que je l’ai essayée, je n’ai pas vraiment réussi. :pleur4:
Ma pâte avait bien gonflé au bout de 2 heures de repos, mais quand j’ai voulu façonner mes baguettes, ce n’était pas aussi facile que je le pensais ! :affr:
N’ayant pas le coup de main pour les rouler, je n’ai pu faire que de ridicules boudins qui le sont restés après cuisson ! elles n’ont pas gonflées du tout,